Rien de bien compliqué ! Deux recettes super rapides et faciles à réaliser, et très frais, tout ce qu’on adore en été quoi.
Pas besoin de faire chauffer le four pour se régaler pour ses deux recettes : un bagel au saumon et une salade de pastèque et feta. Je suis végétarienne mais j’utilise beaucoup de produits vegan, pour ces recettes je vous offre donc des alternatives avec ou sans produits d’origine animale.
Pour commencer, un classique : le bagel au saumon. C’est quelque chose de super simple à faire mais on y pense pas forcément ! Et surtout c’est super pratique à emporter quand on est en vacances ou même juste pour aller se balader ou faire un tour à la plage.
Enfin bref ! Passons à la recette car c’est un peu le but de l’article heiiin…
Pour 2 personnes :
- 2 pains spécial bagel
- Sour cream (un monde Vegan)
- 2 à 4 tranches de saumon ou truite fumée
- Ciboulette & aneth ciselée
- Quelques olives noires dénoyautées
- Brins de roquette
- Huile d’olive et poivre
Avant tout il faut légèrement humidifier le pain après l’avoir coupé en deux, pour qu’il reste moelleux sinon c’est un pain assez sec.
Vous pouvez ensuite faire toaster les tranches.
Quand ils sont encore chauds, étaler de la sour cream, vous pouvez remplacer ça par de la crème épaisse/mascarpone si besoin.
Après avoir coupé le saumon en lamelle, disposez le un peu partout autour du bagel (le saumon et la sour cream vegan que je commande sur Un monde Vegan sont juste des petites pépites)
Rajoutez quelques olives, la ciboulette, l’aneth, et recouvrez le tout de brins de roquettes.
Vous pouvez aussi poivrer à votre convenance et y ajouter un filet d’huile d’olive pour le goût, mais le saumon étant un poisson « gras », personnellement je préfère sans.
N’hésitez pas à l’accompagner d’une salade de légumes de saisons, comme des asperges ici (avec un peu de vinaigre balsamique, mon péché mignon).
Et voilà vous pouvez croquer dedans à pleines dents !!!
Bagels au saumon
(N’hésitez pas à bien bien bieeeen charger le bagel! Pas comme pour cette photo hi)
Allons y pour la deuxième recette, beaucoup plus spéciale, mais mon gros coup de cœur : la salade de pastèque et feta.
J’adore cette recette comme entrée, ou parfaite pour un apéro en verrines par exemple. C’est en quelques sortes un trompe l’œil d’une salade de tomate, et le goût sucré de la pastèque n’est pas du tout choquant avec ce fromage.
Pour ~8 personnes :
- Une pastèque moyenne
- 1 boîte de feta
- Oignon rouge
- Persil / menthe fraîche
- Olives noires
- Jus de citron
- Huile d’olive
- Sel et poivre
D’abord personnellement je coupe la pastèque en 4 pour y découper des cubes plus facilement. Ensuite ajoutez-y les des de feta dans un grand saladier.
Et après, un quart d’oignon rouge en lamelles, du persil et menthe selon vos goûts, ciselés ou pas, quelques olives et une pincée de poivre. (Vous pouvez aussi saler légèrement si vous souhaitez accentuer le côté sucré salé qui n’est pas très prononcé à la base)
Pour le persil et la menthe je congèle toujours ce qui me reste quand j’achète des bouquets pour mes futures recettes. Le visuel est moins bien mais le goût toujours le même ! Picard par exemple propose toutes sortes d’herbes aromatiques vraiment super pratiques.
Versez un bon jus de citron et un filet d’huile d’olive et réservez au frais avant de servir !
Et c’est tout, vous pouvez vous régaler et vous rafraîchir par la même occasion.
Salade de pastèque et feta
(Privilégiez le persil frais pour la présentation)
Have fun. XO